Cette partie du cours aura pour but de nous familiariser avec les concepts principaux de la programmation des ordinateurs.
Nous y apprendrons les rudiments de la programmation dans le cadre du langage Pascal Objet proposé par Delphi.
Ce que nous aurons acquis en programmation Delphi pourra ensuite être réinvesti dans la programmation en d'autres langages.
Un programme d'ordinateur est formé d'un ensemble d'instructions dont l'exécution permet d'atteindre un objectif.
Glups... N'auriez rien en français, dans le même genre?
Disons que l'on pourrait un peu illustrer sur la base d'un exemple. En cliquant sur l'image ci-dessous, tu peux télécharger un petit programme tout simple appelé "L'additionneur". Comme il s'agit d'un exécutable, il faut bien vérifier que l'antivirus de ton ordinateur soit à jour avant de télécharger.
Quand on clique sur le bouton « Somme », l'additionneur calcule le total du Nombre A et du Nombre B.
Pour ce faire, il est muni d'une liste d'instructions du type suivant :
Dans le cadre de l'additionneur et des programmes d'ordinateur, en général, celui-ci traite des informations de deux sortes :
En général, les informations variables peuvent être essentiellement du type numérique, de type texte ou de type « valeur logique » (vrai ou faux).
Les instructions doivent lui être fournies dans un langage compréhensible par le processeur. Ce langage est toujours extrêmement simple, et très différent du langage courant.
Toute la difficulté de la programmation des ordinateurs repose donc dans l'art d'établir les instructions des programmes.
Quand tu as répondu aux questions et parfaitement compris les réponses, passe à la page suivante. Vers la page suivante