Lorsque nous utilisons un ordinateur, le logiciel avec lequel nous travaillons nous propose généralement d'interagir avec lui dans des fenêtres contenant différents éléments classiques : des zones d'édition, des cases à cocher, des boutons à cliquer,...
L'ensemble des éléments cités plus haut figure alors dans ce que l'on appelle une fenêtre, une boîte de dialogue ou plus généralement une interface utilisateur :l'endroit où l'humain communique avec la machine, lui fournit des données et reçoit les résultats des traitements par l'ordinateur.
Lorsque l'ordinateur reçoit l'instruction de traiter les données fournies par l'utilisateur, il exécute une série plus ou moins longue d'instructions afin de produire les résultats souhaités.
Mais j'aimerais bien voir l'ordinateur travailler, moi. Le travail des autres m'a toujours fasciné.
Malheureusement, il est impossible de voir ce travail se réaliser. Tout se passe dans les circuits électroniques du processeur. Quelques mouvements (complexes) d'électrons, tout au plus...
En gros, il se confirme que l'essentiel est invisible pour les yeux !
Quelle culture!
Lorsque l'on conçoit un logiciel, il y a donc au moins deux tâches à réaliser :
Lorsque nous travaillerons à concevoir des logiciels avec Delphi Pascal, nous aurons donc deux types d'activités :
L'interface utilisateur contient un certain nombre de " contrôles " (cases à cocher, zones d'édition, listes déroulantes,...) qui permettent :
Lors de la conception des fiches, nous allons donc disposer les " contrôles " nécessaires sur les fiches.
Dans le vocabulaire de Delphi, les " contrôles " sont appelés des composants.
Dans l'exemple ci-dessus, une fiche en cours d'élaboration contient des composants de différents types : zones d'édition, boutons d'options, étiquettes, bouton d'action,...
A un signal donné (un clic sur un bouton, la frappe d'une touche au clavier,...), l'ordinateur devra exécuter une série plus ou moins complexe d'instructions.
Ces instructions seront décrites en langage Pascal dans l'éditeur de code de Delphi.
Quand les notions d'interface utilisateur et de programme sous-jacent sont clairement définies dans ton esprit, passe à la page suivante.
Vers la page suivante