Eléments de programmation en Delphi
Les propriétés des objets de Delphi
Lors de la programmation en Delphi, nous allons manipuler des objets qui disposent également
- de propriétés et
- de méthodes
Commençons par évoquer les propriétés.
Propriétés de l'objet Fiche dans l'inspecteur d'objets
La propriété Caption de la fiche
-
Si nécessaire, démarre Delphi ou commence une nouvelle application: Fichier >
Nouvelle application
- Dans l'inspecteur d'objets, repère le nom de l'objet en cours : Form1 et recherche la propriété Caption ;
- Modifie le contenu de la propriété Caption en y écrivant Fiche numéro
1
- Observe, pendant la frappe, le titre de la fiche.
La propriété Color de la fiche
-
Repère la propriété Color et clique dans la zone indiquant la couleur
Une liste déroulante des différentes couleurs disponibles apparaît
- Sélectionne la couleur bleue référencée par la notation clBlue (signifiant, bien sûr, couleur bleue)
La couleur de la fiche se modifie instantanément.
La propriété Name de la fiche
Chaque objet porte un nom qui permet de l'identifier durant le déroulement du programme qui le contient.
-
Recherche la propriété Name de la fiche et indiques-y la valeur Fiche suivie de tes initiales
(sans espace entre Fiche et tes initiales) ; par exemple, Dominique Dupont indiquera FicheDD.
Aucun effet visuel ne se manifeste ici : la propriété est pourtant bien fixée, mais tout se passe au niveau de la mémoire de l'ordinateur ;
- Examine maintenant l'éditeur de code (déplace éventuellement la fiche) : le logiciel a tenu compte du nouveau nom ;
- Examine le haut de la fenêtre de l'inspecteur d'objets et vérifie que le nouveau nom est également pris en compte.
Autres propriétés à examiner
D'autres propriétés intéressantes de la fiche peuvent encore être examinées et testées. Passe quelques minutes à expérimenter sur les propriétés suivantes :
- Left
- Top
- Width
- Height
- Cursor
Conclusion
Delphi est un outil de programmation visuelle. Dans ce concept, la mise au point des programmes se fait dans une interface ordinateur/programmeur qui facilite, au maximum, la visualisation des effets souhaités à l'écran dès la conception.
En programmation non visuelle, il faut préciser manuellement chacune des propriétés de l'objet.
Certaines propriétés ne peuvent cependant être répercutées visuellement (Ex : le nom de la fiche) ou ne sont répercutées qu'à l'exécution
(Ex : la forme du curseur).
Delphi fait partie de la même famille de logiciels que Visual Basic ou C++ Builder, par exemple.
Applications
Propriétés de l'objet Label dans l'inspecteur d'objets
-
Dans la palette standard, sélectionne l'objet Label à l'aide d'un simple clic ;
- Déplace la souris vers la fiche ;
- Fais un nouveau clic à l'endroit où tu souhaites déposer l'objet Label.
- Vérifie la présence de deux objets, dans cette application, par l'intermédiaire de l'inspecteur d'objets : la fiche et le Label ;
- Pour activer la Fiche dans l'inspecteur d'objets, clique n'importe où dans la fiche ;
-
Pour activer le Label dans l'inspecteur d'objets, clique sur le
Label sur la fiche.
Tu peux aussi sélectionner les objets dans la fenêtre de l'arborescence des objets.
L'objet Label dispose d'un autre jeu de propriétés que la Fiche, bien que certaines propriétés soient communes.
Passe quelques minutes à expérimenter sur les propriétés suivantes :
- Caption
- Color
- Width
- Height
- Cursor
- Name
La propriété Font est constituée de plusieurs sous-items. On peut les atteindre en cliquant dans
la zone de définition de la propriété puis en cliquant sur le bouton
qui y apparaît. La boîte de dialogue classique de police de caractères apparaît
alors.
En cliquant sur le signe + à gauche du nom de la propriété, on ouvre plusieurs lignes supplémentaires dans l'inspecteur d'objet.
Chacune des lignes permet de régler certains aspects de la propriété
Font.
Parmi les items qui apparaissent, la ligne Style peut également être ouverte de la même façon.
Propriétés de l'objet TEdit dans l'inspecteur d'objets
-
Sur une fiche vierge, dépose un composant TEdit.
- Dans l'inspecteur d'objets, modifie sa propriété Text de manière à ce que la mention
Edit1 soit remplacée par ton prénom
- Modifie également la fonte de la police de caractères et sa couleur selon ton goût.
Autres objets
-
Etablis une fiche semblable à celle de l'exemple ci-contre .
- Modifie les propriétés des différents objets présentés de manière à obtenir la plus grande ressemblance possible. Le pointeur de souris a la forme de sablier uniquement lorsqu'il passe sur le composant
Memo.
- Examine quelques autres propriétés de ces objets.
Quand tu es capable de modifier les propriétés des objets de Delphi, passe à la page suivante.
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