Dans la programmation pour Windows, l'ensemble des logiciels en fonctionnement est géré par des événements : telle touche a été frappée au clavier, un clic du bouton droit de la souris a eu lieu, tel élément a été activé, on a fait glisser la souris,...
Delphi gère les événements comme des propriétés des objets.
Les objets de Delphi sont également capables de répondre aux événements.
Pour chaque objet, on trouve dans l'inspecteur d'objets l'ensemble des événements auxquels il est capable de répondre.
L'illustration ci-contre présente l'inspecteur d'objets d'un composant de type Tedit. Parmi les événements auxquels il est sensible, on voit :
Pour indiquer une action à exécuter quand tel événement a eu lieu, double clic dans la zone correspondant à l'événement.
Automatiquement, l'éditeur de code s'ouvre au bon endroit : il suffira ensuite de compléter le texte de la procédure correspondante.
Nous apprendrons à utiliser l'éditeur de code sur une page ultérieure.
Dites, j'ai malgré tout un petit soucis, parce que cela fait un peu " charabia ", toutes ces expressions comme " onDragDrop " et autres.
Il est vrai que la connaissance d'un peu d'anglais n'est pas nuisible, ici. Cependant, pour avoir toutes informations utiles, il suffit de faire un simple clic dans la zone correspondant à l'événement et de frapper la touche F1 pour déclencher l'aide intégrée du logiciel.
Ouah ! C'est magique !!
Quand tu es capable d'atteindre l'éditeur de textes pour associer du code à un événement, passe à la page suivante.
Vers la page suivante