Dans l'application réalisée à la page précédente, nous avons mis en oeuvre un certain nombre de concepts nouveaux.
Il est temps de faire la synthèse de ce que nous avons appris.
Intermediaire
est identique à
inteRmeDiAirE
.
Chaque ligne de déclaration de variable se termine par le séparateur « ; »
Les principaux types de variables que nous utiliserons sont
Type | Déclaration |
Octet | Byte |
Entier | Integer |
Réel | Real |
Caractère | Char |
Chaîne de caractères | String[longueur] |
Exemples :
Var
|
UnEntier : integer; Compteur : byte;
|
Remarque : dans la plupart des langages interprétés, il n'est pas nécessaire de déclarer les variables : celles-ci sont mises en place au moment où on les utilise pour la première fois. Cette méthode n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes pratiques.
L'affectation des variables se fait de la même manière que l'affectation des propriétés des objets :
Compteur := 25
Initiale := 'U'
NomPrenom := 'Jeannot Lapin'
Jeannot Lapin
', par exemple) à une
variable numérique.
NomPrenom := 25 sera rejeté par le compilateur, car il est impossible de mettre une valeur entière dans une variable "chaîne de caractères".
Dans le langage Pascal, il n'existe aucune règle formelle quant à la façon de disposer le texte des instructions. On pourrait les disposer toutes sur la même ligne.
Cependant, on préfère généralement conserver UNE instruction par ligne, afin de conserver la lisibilité pour l'être humain. Mais, pour le compilateur, cela n'a aucune importance.
Chaque instruction est séparée de l'instruction suivante par le séparateur " ; ".
Quand tu es capable de modifier les propriétés des objets de Delphi, passe à la page suivante.