Nature et utilisation des variables

Première application : synthèse

Dans l'application réalisée à la page précédente, nous avons mis en oeuvre un certain nombre de concepts nouveaux.

Il est temps de faire la synthèse de ce que nous avons appris.

Déclaration des variables

Pour déclarer une variable, on indique :

  • Le mot réservé VAR suivi
  • du nom de la variable suivi du séparateur « : »
  • du type de la variable (entier, réel, caractère, chaîne de caractères, ...)

Le nom de variable

  • Commence par une lettre
  • Suivie par un certain nombre de lettres et de chiffres (les caractères accentués ne sont pas permis)
  • Dans certains langages, le respect des caractères majuscules et minuscules est important. Ce n'est pas le cas dans le langage Pascal : la variable Intermediaire est identique à inteRmeDiAirE.

Chaque ligne de déclaration de variable se termine par le séparateur « ; »

Les principaux types de variables que nous utiliserons sont

Type Déclaration
Octet Byte
Entier Integer
Réel Real
Caractère Char
Chaîne de caractères String[longueur]

Exemples :

Var UnEntier : integer;
Compteur : byte;
Total : real;

NomPrenom : string[50];

Remarque : dans la plupart des langages interprétés, il n'est pas nécessaire de déclarer les variables : celles-ci sont mises en place au moment où on les utilise pour la première fois. Cette méthode n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes pratiques.

Affectation des variables

L'affectation des variables se fait de la même manière que l'affectation des propriétés des objets :

Compteur := 25

Initiale := 'U'

NomPrenom := 'Jeannot Lapin'

Il n'est pas possible d'affecter une chaîne de caractères ('Jeannot Lapin', par exemple) à une variable numérique.

NomPrenom := 25 sera rejeté par le compilateur, car il est impossible de mettre une valeur entière dans une variable "chaîne de caractères".

De même, il n'est pas possible d'affecter une valeur numérique à une variable de type caractère.

Les instructions

Dans le langage Pascal, il n'existe aucune règle formelle quant à la façon de disposer le texte des instructions. On pourrait les disposer toutes sur la même ligne.

Cependant, on préfère généralement conserver UNE instruction par ligne, afin de conserver la lisibilité pour l'être humain. Mais, pour le compilateur, cela n'a aucune importance.

Chaque instruction est séparée de l'instruction suivante par le séparateur " ; ".

Quand tu es capable de modifier les propriétés des objets de Delphi, passe à la page suivante.


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...