La souris doit son nom à sa forme : c'est une petite boîte qui se meut sur la table et reliée par sa queue à l'ordinateur. Bien qu'il existe d'autres dispositifs, nous n'évoquerons ici que les trois types les plus courants de souris.
Les premières souris étaient munies d'une boule, roulant sur la table sous la souris, et d'un mécanisme qui transmettait les informations concernant le mouvement de la boule à l'unité centrale.
Le problème des souris à boule était qu'elles avaient tendance à accumuler les poussières provenant de la table; ces poussières finissaient par gêner le mouvement de la boule et encrasser le mécanisme de transmission de l'information.
Les souris à boule sont aujourd'hui complètement abandonnées.
Les altérations dans la réception de la lumière provenant de la source sont interprétées comme des mouvements de la souris.
Les souris optiques fonctionnent souvent assez mal sur des surfaces réfléchissantes (verre, table vernie,...).
Les souris sans fil utilisent des ondes radio pour communiquer avec l'unité centrale. Elles peuvent utiliser la technologie Bluetooth si elle est supportée par le PC ou un adaptateur à intégrer dans un port USB disponible.
Le mouvement du pointeur de souris est obtenu en déplaçant un doigt sur la surface du touchpad (1)
Les clics gauche et droit sont assurés par deux boutons (2) et (3) placés près du touchpad.
Selon la configuration de l'ordinateur, il est possible de:
Passe à la page suivante pour un premier exercice.Vers la page suivante