Un ordinateur est une machine dotée d'un microprocesseur capable d'exécuter très rapidement des instructions très simples.
Exemple (très simplifié) de programme d'ordinateur:
En fait, un programme d'ordinateur ne peut pas être écrit en français. Il doit être écrit dans le langage très simple que " comprend " l'ordinateur. Dans ce langage, chaque instruction est codée sous la forme d'un nombre.
Pour que le programme d'ordinateur puisse $etre exécuté par le processeur, il doit être chargé dans la mémoire centrale.
La vidéo (muette) ci-dessous présente un schéma de fonctionnement de l'ordinateur. Regarde-la attentivement et tente de repérer les différents événements de la liste présentée sous la vidéo
On te demande maintenant de créer une série de dessins personnels du même type que celui qui est présenté ci-contre (mais en
mieux) pour illustrer le fonctionnement de l'Unité Centrale.
On devra y trouver chacune des étapes du travail présentées dans la vidéo. Il te faudra sans doute créer plusieurs pages.
Généralement, les programmes d'ordinateur sont créés par des informaticiens. Leur travail consiste donc à exprimer dans le langage d'ordinateur la suite des ordres nécessaires pour réaliser une certaine action.
Mais dites, si j'ai bien retenu les leçons précédentes... Les ordinateurs ne comprennent que des 0 et des 1.
Les informaticiens arrivent donc à parler en 0 et en 1 à leurs ordinateurs? Ce sont des mutants?
En fait, les informaticiens trichent souvent un peu. Ils utilisent des programmes qui traduisent en 0 et en 1 des instructions données dans un langage intermédiaire, qui n'est ni leur langue maternelle, ni des 0 et des 1.
Dans l'illustration ci-contre, un exemple de programme rédigé en langage Scratch. C'est un langage très simple, souvent utilisé pour apprendre à programmer.
Le langage Scratch ressemble encore très fort à une langue humaine. C'est un langage informatique très simple. D'autres langages informatiques sont moins simples (Python, C++, Perl,...)
Les programmes d'ordinateur peuvent ensuite être enregistrés sur des CD-ROMs ou mis à disposition au téléchargement sur des serveurs. Ils sont alors distribués aux personnes qui les utiliseront.
Distribués? Vous voulez dire quoi par là? C'est distribution gratuite?
Tout dépend des cas. Certains logiciels sont disponibles dans le commerce. D'autres sont conçus "sur mesure" par des sociétés (des banques, des commerces,...) qui rémunèrent les programmeurs. D'autres encore sont disponibles gratuitement. Nous en reparlerons plus tard.
Si tu souhaites t'initier au langage de programmation Scractch, tu peux te rendre sur le site web https://scratch.mit.edu et/ou voir le cours https://info.sio2.be/scratch/index.php
Quand tu as répondu à la question et bien compris la réponse, passe à la page suivante.
Vers la page suivante