A chaque fois que tu exécutes un nouveau programme, ce programme, les données qu'il utilise et les résultats qu'il produit doivent se disposer dans la mémoire centrale.
Dans les illustrations ci-dessous, on a représenté en vert la zone de la mémoire centrale contenant les programmes, et en couleur rouge la zone qui contient les données et les résultats des programmes.
Quand tu commences à travailler avec le PC, le système d'exploitation (Windows, Linux,...) -nommé OS (Operating System) sur les schémas ci-dessous- est chargé automatiquement dans la mémoire.
Une autre partie de la mémoire sert à déposer certaines informations (Ex: informations sur le matériel, nom d'utilisateur,...).
Pour le cours d'informatique, tu dois utiliser un navigateur web. Le système d'exploitation reste en mémoire. Le navigateur s'ajoute. Un peu de mémoire supplémentaire est utilisée pour déposer les page sur lesquelles tu travailles.
Le cours d'informatique se termine, tu passe au cours de traitement de texte. Tu n'as plus besoin du navigateur. Tu le fermes. La mémoire qu'il occupait redevient libre.
Pour le traitement de texte, tu utilises un logiciel d'apprentissage de la frappe au clavier. Tu charges le programme en mémoire.
Pour un exercice particulier, tu dois utiliser un logiciel de traitement de textes, en plus.
Tu vois donc que la mémoire centrale se vide et se remplit au gré de l'utilisation des programmes. Sur la dernière illustration, il reste très peu de mémoire pour encore ajouter des programmes supplémentaires.
Pendant le cours de traitement de texte, tu démarres à nouveau le navigateur. La situation devient alors très limite: la mémoire du PC est saturée: il n'y a plus de mémoire libre.
Quand tu es prêt(e) à répondre à des questions sur le sujet évoqué ci-dessus, passe à la page suivante.Vers la page suivante